Chers Collègues, ouvriers, techniciens et réalisateurs de la Production cinématographique,
Comme nous, ouvriers, techniciens et réalisateurs membres du SNTPCT, vous êtes aussi professionnellement et socialement concernés, aussi nous avons décidé de vous informer :
Nous considérons que, même si nous n’avons pas obtenu satisfaction sur quelques points et malgré le texte de l’Annexe III, il apporte des avancées revendicatives très importantes, et que le texte de cette Convention constitue et représente un accord historique pour les ouvriers, et techniciens, et pour les réalisateurs et pour lesquels est dorénavant établi un salaire minimum.
En effet, ce nouveau texte de convention collective s’inscrit et garantit l’avenir de la continuité d’existence d’une convention collective nationale propre à la Production cinématographique, qui a été rompue par la dénonciation de la Convention par l’APC en 2007 et ce, malgré le sursis des prorogations que le SNTPCT a obtenues.
Ce texte de convention doit se substituer au texte de la Convention signé en 1950 et 1960 et l’objectif, pour le Syndicat aujourd’hui, est d’obtenir un arrêté d’extension du Ministère du travail afin que le texte de la Convention collective et des grilles de salaires soit applicable à tous les producteurs sans exception, quel que soit le Syndicat dont ils sont adhérents.
Son entrée en vigueur et son extension prendront vraisemblablement plusieurs mois. Avant qu’elle ne devienne applicable, c’est la Convention collective actuelle et ses barèmes de salaires qui s’appliquent.
Aujourd’hui, est posée une nouvelle étape :
Celle de l’action pour obtenir l’extension de la Convention, ce qui n’est pas encore gagné.
En effet, l’API est la seule organisation de producteurs à avoir signé le texte de la Convention ce qui a provoqué une violente levée de boucliers de la part des Syndicats de producteurs APC – UPF - le SPI et l’AFPF, et l’APFP, lesquels déclarent dans un communiqué commun le 20 janvier 2012 :
« qu’ils s’opposeront à l’extension de la Convention, considérant que ce texte est inapplicable au secteur et détruirait un grand nombre de films et d’emploi » ?
Suite à cette diatribe de l’APC, de l’UPF, du SPI et de l’AFPF, en réponse, vous trouverez en suivant le communiqué du SNTPCT du 25 janvier 2012.
Nous déclarons notamment que nous n’admettrons pas que, notamment l’APC et l’UPF qui respectent l’application de la Convention collective actuellement en vigueur, mais également le SPI et l’AFPF, puissent s’opposer et tenter d’entraver l’extension par le Ministère du travail du texte de la convention qui a été ratifié le 19 janvier 2012.
Nous ajoutons que :
« dans cette hypothèse, le SNTPCT n’admettra pas cette situation et appellera l’ensemble des ouvriers et techniciens à des actions de grèves appropriées. »
En effet, ce n’est que par l’obtention d’un Arrêté d’extension que nous pourrons mettre un terme à la généralisation d’une situation de déqualification du corps professionnel des ouvriers et techniciens, et à la dégradation de l’emploi des conditions de rémunérations que nous connaissons actuellement.
Concernant la signature de l’annexe « intéressement aux recettes » pour les films dits « fragiles » ou dits « de la diversité », que l’API notamment a subordonné à la signature du texte de la Convention collective, nous demanderons sans tarder aux pouvoirs publics, au CNC et au Ministère de la Culture, d’engager avec les Organisations syndicales représentatives des ouvriers, techniciens et réalisateurs, et les Syndicats de producteurs, des négociations :
La continuité de l’action syndicale des ouvriers, techniciens et réalisateurs membres du SNTPCT, c’est indissociablement défendre l’existence matérielle et sociale d’un corps professionnel qualifié et défendre les intérêts du cinéma français.
La Convention collective, ses grilles de salaires minima doivent être – étendues par le Ministère du travail – et être appliquées et respectées par tous les producteurs sans exception, et ce, quel que soit le Syndicat dont ils sont membres.
Paris, le 27 janvier 2012
Le Conseil Syndical
Télécharger le texte au format pdf :