S.N.T.P.C.T.
Adhérent à Euro-MEI - Bruxelles
10 rue de Trétaigne 75018 Paris
Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de
la  Production  Cinématographique  et de  Télévision
Tél. 01 42 55 82 66
Télécopie 01 42 52 56 26


Courrier électronique : sntpct@wanadoo.fr
Syndicat professionnel fondé en 1937
– déclaré sous le N° 7564 –
Negociations 2021 (Petition pour l institution d un 2eme assistant son)




SOUS FORMAT PDF



BRANCHE SON




Aux techniciennes et techniciens de la Prise son

(long métrage cinéma, films publicitaires)





Chères Collègues, Chers Collègues


Vous pouvez constater depuis plusieurs années notre difficulté grandissante à mener à bien notre travail à seulement 2 personnes au département prise de son sur les films cinématographiques de long-métrage et les films publicitaires, et la nécessité que notre équipe puisse être constituée de 3 voire 4 personnes, dont un deuxième assistant. 


Lorsque les productions acceptent d’engager du personnel supplémentaire à la prise de son, celles-ci ont recours, soit à des stagiaires conventionnés qui ne sont pas susceptibles d’occuper un poste de travail devant revenir à un salarié, soit à un technicien engagé sous un titre de fonction inapproprié, la fonction retenue n’étant absolument pas compatible avec les connaissances et la compétence dont les techniciens son ont besoin pour exécuter les tâches d’assistanat qui incombent à notre filière. 


Lors des négociations qui se sont tenues de 2006 à 2012 aux fins d’établir la liste des titres et définitions de fonction de la branche son dans le texte de la Convention collective, les Syndicats de producteurs n’ont accepté de retenir que 2 des 3 postes  qui existaient préalablement - chef opérateur du son cinéma et chef assistant son  cinéma (renommé assistant son cinéma) - et ont refusé qu’il soit reconduit un poste de 2ème assistant son cinéma comme le demandaient les syndicats de salariés SNTPCT et SPIAC-CGT.


Suite aux différentes réflexions qui ont été conduites par différences instances, dont notre Syndicat, au vu des évolutions techniques de ces dernières années, les techniciens de la branche son, membres du SNTPCT, ont établi courant décembre 2020 un projet d’Avenant au texte de la Convention collective de la Production cinématographique et de films publicitaires, ce projet ayant été ensuite déposé conjointement par le SNTPCT et le SPIAC-CGT en vue de la réunion de la Commission Paritaire Permanente de Négociation de la production cinématographique du 21 janvier 2021 (voir en pages suivantes).


Lors de cette réunion, les représentants des Syndicats de producteurs ont une fois de plus rejeté leur demande, estimant qu’elle n’avait ni raison d’être, ni aucun fondement. 


Aussi, au vu de ce refus, il apparaît aujourd’hui nécessaire que l’ensemble des techniciens de la branche son, au-delà des seuls syndiqués, puissent faire entendre leur voix, afin d’appuyer la demande déposée par nos Organisations syndicales afin d’obtenir par notre mobilisation l’ajout d’un titre de fonction de 2ème assistant son cinéma à la branche son.


Dans un premier temps, nous vous adressons le texte d'une pétition destinée aux trois Syndicats de producteurs de la Production cinématographique, l’UPC, l’API et le SPI. Il s’agit, par vos signatures, que vous démontriez votre détermination à ce que la négociation qui vient de s’ouvrir puisse aboutir à un Accord portant création du poste de deuxième assistant du son.

  

Nous vous invitons à signer et retourner la pétition ci-dessous avec votre nom et votre fonction.


????????????????????????????


Retournez la pétition ci-dessous, page suivante, avec votre nom et fonction :

par courrier électronique au coordonnateur (petitionassistantduson@gmail.com) - votre mél de réponse vaudra signature,


Pour le renvoi par courrier électronique :  copier/coller le texte de la pétition ci-dessous dans votre message de réponse et compléter / nom / prénom / fonction.


DÉBUT DE LA ZONE À COPIER COLLER


PÉTITION POUR LA CRÉATION DU POSTE DE 2ÈME ASSISTANT DU SON

DANS LA CONVENTION COLLECTIVE DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE

ET DE FILMS PUBLICITAIRES 

______________________________________


Paris, le 8 février 2021


M. le Président,

Union des Producteurs de Cinéma


Mme la Présidente,

Association des Producteurs Indépendants


M. le Président,

Syndicat des Producteurs Indépendants




Madame la Présidente,

Messieurs les Présidents,


Le SNTPCT et le SPIAC CGT vous ont adressé et soumis conjointement un projet d’Avenant à la Convention collective de la production cinématographique et de films publicitaires afin d’ouvrir une négociation relative à la branche son, en vue d’ajouter un titre de fonction de 2ème assistant son cinéma, auquel s’adjoint une définition de fonction et un salaire minimum garanti base 39 heures.


Dans le cadre de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation de la production cinématographique qui s’est tenue le 21 janvier 2021, vous nous avez signifié votre refus de prendre en considération cette demande.


Aussi, nous - signataires de la présente pétition - vous informons que nous sommes déterminés à obtenir la prise en compte de notre demande absolument indispensable au vu du travail de prise de son tel qu’il nous est confié, des évolutions techniques et des exigences artistiques et techniques qui s’attachent aujourd’hui à la création de l’univers sonore des œuvres cinématographiques.


Nous mandatons les syndicats SPIAC-CGT et SNTPCT pour nous représenter et négocier en notre nom le projet d’Avenant que nous avons soumis.


Veuillez agréer, Madame la Présidente, Messieurs les Présidents, l’expression de nos salutations distinguées.



NOM :


Prénom :


Fonction :




FIN DE LA ZONE À COPIER COLLER




Copie du projet d’Avenant que le SNTPCT a adressé le 15 décembre 2020 à Mme la Présidente de la Commission mixte de la Production cinématographique.


Madame la Présidente,


Nous vous demandons de bien vouloir mettre à l’ordre du jour de la prochaine Commission Paritaire Permanente de la Production cinématographique et de films publicitaires l’ouverture de la négociation d’un avenant spécifique concernant les métiers et les fonctions relatifs à la prise de son ; 

ceci, au vu des évolutions techniques qui se sont produites ces dernières années pour ce qui concerne l’enregistrement du son lors des tournages de films cinématographiques et de films publicitaires.

À cet effet, vous trouverez en pièce jointe le projet d’Avenant que nous avons établi et que nous déposons à la négociation.

Il apparaît aujourd’hui indispensable :

Vous remerciant…


Projet d’avenant au Titre II

de la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique et de Films Publicitaires

relatif à la

BRANCHE SON

PRÉAMBULE

Il résulte des évolutions techniques relatives à la prise de son lors des tournages de films cinématographiques et de films publicitaires liées à :

la nécessité pour assurer ce travail que l’équipe chargée de l’enregistrement du son soit composée d’au moins trois personnes, et soit complétée à cette fin par l’ajout d’un poste de 2ème assistant.


En conséquence, les parties signataires conviennent de réviser les titres et définitions de fonctions de la branche son ainsi que suit, et de fixer les montants de salaires minima hebdomadaires du poste de 2ème assistant son cinéma.

Article  1

Le présent avenant ayant pour objet de modifier le texte du Titre II de la Convention Collective relatif aux fonctions et aux conditions de rémunération des techniciens engagés en vue de la réalisation des films, il n’y a pas lieu de distinguer entre les entreprises de productions dont l’effectif est inférieur ou supérieur à 50 salariés.

En conséquence, le présent avenant a pour champ d’application celui défini à l’article 1 de la convention collective nationale de la production cinémato-graphique et concerne la totalité des entreprises de production cinéma-tographique entrant dans le champ précité.

Article 2

Titres et Définitions de Fonctions

En lieu et place du titre de fonction et du texte de définition de fonction actuellement existant d’Assistant opérateur du son cinéma, est substitué le titre et le texte de définition suivant :

PREMIER ASSISTANT OPÉRATEUR DU SON CINÉMA

Cadre

Sous les directives du chef opérateur du son, il assure, en fonction de la prise de vues, la captation du son par tous moyens techniques, en particulier par l’entremise de la perche, et a la charge d’installer les différents microphones.

En suite du titre de fonction de Premier assistant son cinéma est ajouté le titre de fonction suivant :

DEUXIÈME ASSISTANT OPÉRATEUR DU SON CINÉMA

Non -cadre


Il assiste  le 1er assistant opérateur du son dans sa  fonction. Il assure les perches de complément des prises synchrones ainsi que la captation des sons nécessaires au montage son. Il a la connaissance de tous moyens d’enregistrements, assure la mise en place, le rangement et l’entretien du matériel son. Il gère l’alimentation des divers appareils du matériel son, la charge des batteries, la distribution des systèmes d’écoute, les stocks de consommables et les  traitements acoustiques.

Article 3

Salaires minima


Le montant du salaire minimum hebdomadaire sur la base de 39 heures du deuxième assistant opérateur son cinéma est fixé à 946,10 €.



L’article 2 de l’avenant du 3 avril 2019 portant révision des salaires du personnel technique est modifié par l’ajout d’une ligne en suivant celle du secrétaire de production cinéma, ainsi que suit : 

Annexe I du titre II

Grille des salaires minima garantis sur la base de 39 heures (art. 2.1, annexe I du titre II) :

2ème assistant opérateur du son cinéma 946,10 €

Article 4 

Entrée en vigueur. – Dépôt. – Extension 

Il est convenu que le présent avenant s’applique le.…

L’extension du présent avenant est sollicitée par la partie la plus diligente, conformément aux dispositions de l’article L. 2661-1 du code du travail. 


Fait à Paris, le


Paris, le 15 décembre 2020







LE SYNDICAT
   
Revue de presse(Une expression artistique a nulle autre pareille)
    ÉCRAN TOTAL, pour son numéro 1000 paraissant le 11 juin 2014, a décidé de demander à un certain nombre de personnalités, dont le Dél ...

CINÉMA PUBLICITÉ
   
Salaires(Salaires minima au 1er juillet 2020)
Convention collective de la Production cinématographique et ...

   
Texte de la convention(TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU 19 JANVIER 2012)
  CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE (TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE SIGNÉ LE 19 JANVIER ...

Réglem… CNC
   
Emploi(Tribune : mettre fin a l'expatriation economique du tournage des films d'initiative francaise)
    Texte sous format pdf   - où le financement des films est assuré par la France, Ce ...

PRODUCTION AUDIOVISUELLE
   
SALAIRES(Salaires minima conventionnels Production audiovisuelle au 1er aout 2018)
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE ...

TÉLÉVISION
   
CONV COLLTVE ENTREPRISES TECHNIQUES(Grilles des salaires minima garantis en vigueur)
Convention collective des Entreprises Techniques au Servic ...

   
Conv Colltve Entreprises techniques (Negociation d'une revalorisation des salaires minima)
Prestation de service pour la Télévision Négociations relatives à la revalorisation des salaires minima   Le Ma ...

RÉPONSES JURIDIQUES
   
Bulletins de paie(Bulletins de paie dematerialises)
 DEVENIR MEMBRE DU SNTPCT BULLETINS DE PAIE DÉMATÉRIALISÉS ? SOUS FORMAT PDF OUVRIERS, TECHNICIENS, ARTISTES, Une t ...

   
Convention collective production cinema(Delivrance du decompte individuel)
 DEVENIR MEMBRE DU SNTPCT CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET DE FILMS PUBLICITAIRES& ...

   
Jours feries(Paiement des jours feries chomes)
Aux ouvriers, aux techniciens, aux artistes, Pour information, vos droits : REPOS DES JOURS FÉRIÉS ? Texte sous format pdf ...

   
Journee de solidarite(Journee de solidarite 2019)
JOURNÉE DE SOLIDARITÉ pour les techniciens intermittents multi-employeurs ? Lire au format pdf La loi prévoit que ...

CINÉMA D’ANIMATION
   
Salaires(Salaires minima conventionnels Production de films animation a compter du 1er jan 2021)
Convention collective de la Production de films d’ ...

   
Lettres syndicales special animation(Lettres syndicales special animation)
            Production de films d’animation LA LETTRE SYNDICALE Numéros spéciaux animation   Spéc ...

Assedic
   
Negociations 2020(ANNEXE VIII : une reforme de la reglementation s impose en urgence)
COMMUNIQUÉ ANNEXE VIII DU RÈGLEMENT D’ASSURANCE CHÔMAGE : des réformes s’imposent en urgence afin de rétablir le versement d ...

   
Negociations 2017(L Annexe VIII doit etre renegociee)
   DEVENIR MEMBRE DU SNTPCT ASSEDIC - ANNEXE VIII L’Accord conclu en 2016 doit être renégocié    Bo ...