S.N.T.P.C.T.
Adhérent à Euro-MEI - Bruxelles
10 rue de Trétaigne 75018 Paris
Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de
la  Production  Cinématographique  et de  Télévision
Tél. 01 42 55 82 66
Télécopie 01 42 52 56 26


Courrier électronique : sntpct@wanadoo.fr
Syndicat professionnel fondé en 1937
– déclaré sous le N° 7564 –
représentativité du SNTPCT fixée en 2013 par les arrêtés du Ministère du Travail : Production cinématographique et de films publicitaires : 46.36 % / Production audiovisuelle : 32.87 % / Production de films d'animation : 39.71 %
Sinistre sur un film (En cas de sinistre : le producteur est couvert par l'assurance )

En cas de sinistre :   le producteur est couvert par  l’assurance.      

Que doit-il payer aux ouvriers et aux techniciens ?

Il ressort au terme des dispositions de la Convention Collective Nationale de la Production  Cinématographique et des dispositions légales en matière de rupture anticipée du contrat de travail à durée  déterminée qu’il vous est dû la totalité des salaires (que vous auriez dû percevoir) pour la partie non exécutée  de votre contrat.

Il s’agit bien de SALAIRES, c’est-à-dire soumis aux cotisations CSG, CRDS, Sécurité Sociale, Caisses de  retraite, Assedic et Congés spectacles ; donc soumis à l’impôt.

Légalement, ces sommes ne peuvent être assimilées à des dommages et intérêts qui ne seraient soumis  qu’aux cotisations CSG et CRDS et seraient des sommes  non-imposables.

Ce sont là les dispositions légales : en cas de sinistre, ce sont des salaires soumis aux cotisations  sociales que le producteur doit régler.   

Dans le cas où ces indemnités ne sont pas réglées comme des salaires, c’est-à-dire soumises aux  cotisations sociales normales, cela expose l’employeur à des redressements sociaux et fiscaux mais  également, expose à un redressement fiscal le salarié.

Soulignons que l’assurance contractée par le producteur tente parfois avec ledit producteur de régler les  salaires correspondants au sinistre en indemnités de dommages et intérêts qui ne sont pas des salaires. 

C’est bien sûr autant de gagné pour l’assureur et le producteur qui s’auto-dispensent les cotisations  sociales afférentes.

Pour les ouvriers et les techniciens, c’est autant de perdu pour les retraites complémentaires, l’allocation  vieillesse, les congés spectacles, mais aussi, selon les cas, pour l’indemnisation ASSEDIC.   

En effet, la réglementation des ASSEDIC stipule :    « ... pour interruption du tournage d’un film par l’entreprise, la durée non exécutée des contrats de travail de  l’intéressé est prise en compte comme durée de travail effective pour l’appréciation des conditions d’ouverture  (admission ou réadmission) à l’indemnisation sans que cette prise en compte puisse dépasser la date d’effet d’un  nouveau contrat de travail. »

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