Compte-rendu de la journée de grève du 31 janvier
Le matin du 31 janvier, une délégation de délégués des films cinéma et télévision en grève s’est invitée à la réunion de négociations de la Convention Collective de la Production Cinématographique et de ses grilles de salaires minima, et a déposé le texte de la Déclaration suivante.
A Mesdames, Messieurs les représentants
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes délégués par nos équipes, ouvriers et techniciens des films qui ont décidé de se mettre, à nouveau, en grève aujourd’hui.
Nous sommes venus vous dire que nous avons pris cette décision difficile parce que nous sommes très inquiets quant à l’avenir que vous semblez vouloir réserver à nos professions et à la Production Cinématographique dans son ensemble.
Nous sommes venus vous déclarer qu’après la grève du 29 novembre et le rassemblement de près de 2000 ouvriers et techniciens devant le CNC, et malgré plusieurs réunions de négociations, et face au maintien de vos propositions d’abaissement de nos rémunérations,
qu’ils n’accepteront pas leur remise en cause.
Nous demandons à chacune de vos Organisations respectives de les reconnaître et de les contresigner.
Il est particulièrement scandaleux et inacceptable, parce que vous réussissez parfois sur certains films à imposer à certains d’entre nous, contraints par la précarité d’emploi, des conditions de salaires inférieures à ceux de la Convention Collective qu’aujourd’hui vous vouliez imposer ces pratiques comme la règle conventionnelle, comme la règle applicable à tous.
Vous nous parlez de la difficulté pour certaines productions de réunir le financement nécessaire à la production de certains films. Ce n’est pas en abaissant nos salaires que vous les sauvegarderez. Il y a d’autres voies pour ce faire et garantir le financement et le paiement des salaires minima des équipes de films.
Vos propositions relèvent d’une démarche et d’une éthique sociale qu’aucun salarié ne saurait accepter.
Tous les Ouvriers et Techniciens, professionnels de la Production Cinématographique, vous redisent :
COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE D’ACTION ET DE GREVE 31 janvier 2007 :
les ouvriers et techniciens ONT FAIT GREVE
sur 16 tournages de films cinéma et télévision.
PLUS DE 1000 techniciens et ouvriers se sont réunis dans l’après-midi pour prendre connaissance du compte-rendu de la réunion de négociations du matin.
Informés que les 5 Syndicats de producteurs campent sur leurs positions, ils ont demandé à leurs Organisations Syndicales de durcir les actions de grève dans les semaines à venir.