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La grève ?
Le droit de grève ?
Le droit de grève est un droit constitutionnel, un droit dont l’exercice appartient individuellement à chacun des salariés.
Le vote d’une équipe, quel que soit son résultat « pour ou contre », n’est qu’un élément indicatif du nombre de ceux qui se déclarent grévistes et de ceux qui se déclarent non grévistes.
Il va de soi que ce vote s’exerce à bulletin secret.
En aucun cas le résultat majoritaire pour ou contre s’impose à la minorité.
En cas d’une majorité contre la grève, ceux qui se sont prononcés « pour » ont le libre droit, le droit absolu de faire grève, même s’il n’y avait qu’ un seul gréviste.
En cas d’une majorité pour la grève, ceux qui se sont déclarés non grévistes - ce qui est leur libre droit - sont dans une situation où leur contrat de travail se continue sans suspension de son exécution. Ils doivent être présents sur leur lieu de travail. L’employeur doit leur fournir du travail et leur payer leur salaire normalement.
Dans le cas contraire, les non-grévistes sont dans une situation de lock-out, ce qui constitue une faute contractuelle de l’employeur puisqu’elle aboutit à priver le salarié non-gréviste de tout travail et de leur salaire. C’est la loi.
La grève sur les films ?
Bien sûr, la grève a pour objet de faire pression sur les producteurs. Elle a pour effet la remise en cause du déroulement du plan de travail établi initialement.
Pour certains films plus que pour d’autres, la grève a des effets sur le tournage plus difficiles à différer.
Faut-il souligner que les ouvriers et techniciens ne font pas grève par gaîté de cœur, d’autant que c’est perdre le salaire correspondant à la grève.
Les responsables de cette situation sont les producteurs eux-mêmes et leurs syndicats qui les représentent tous.
À ces producteurs syndiqués ou pas, à eux et à eux seuls, il appartient d’intervenir très vivement auprès des syndicats de producteurs qui les représentent dans la négociation.
Comment les ouvriers et techniciens ne se déclareraient-ils pas en grève ? Comment pourraient-ils accepter que demain leurs salaires soient abaissés de 20 à 30 % ?
Quel ouvrier, quel technicien peut décemment accepter que les salaires correspondant à nos fonctions et qualifications dans la Production cinématographique et qui ont été établis dès 1950 soient aujourd’hui dévalorisés, déqualifiés et abaissés de 20 à 30 % ?
Nos fonctions n’exigent-elles pas la même compétence aujourd’hui qu’hier ?
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