S.N.T.P.C.T.
Adhérent à Euro-MEI - Bruxelles
10 rue de Trétaigne 75018 Paris
Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de
la  Production  Cinématographique  et de  Télévision
Tél. 01 42 55 82 66
Télécopie 01 42 52 56 26


Courrier électronique : sntpct@wanadoo.fr
Syndicat professionnel fondé en 1937
– déclaré sous le N° 7564 –
représentativité du SNTPCT fixée en 2013 par les arrêtés du Ministère du Travail : Production cinématographique et de films publicitaires : 46.36 % / Production audiovisuelle : 32.87 % / Production de films d'animation : 39.71 %
Negociations 2006 (Titres et definitions de fonctions branche Decoration - Propositions du SNTPCT)

Titres et définitions de fonctions pour les techniciens décoration et les ouvriers construction ; texte soumis à la négociation de la Convention Collective Production Cinéma.

Renégociation de la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique

BRANCHE DECORATION

Ci-après le projet des titres de fonctions et des définitions de fonctions établi par la branche décoration du SNTPCT et soumis à la négociation.

 

Concernant les titres de fonction :

Nous proposons qu’à chacun des titres de fonctions des techniciens comme des ouvriers soient adjoints les mots « de décoration film » - par exemple : « chef menuisier de décoration film » - .
Ceci afin d’éviter -avec un titre générique- toute confusion avec des fonctions qui, avec la même dénomination (chef menuisier, par exemple), s’exercent dans d’autres branches d’activité et éviter que l’ANPE puisse imposer aux menuisiers de décoration film, d’être contraints de prendre un emploi de menuisier dans une autre branche d’activité sous la menace, en cas de refus, d’une réduction ou d’une suppression des allocations Assedic.

Pour les techniciens :

Nous avons apporté des précisions aux définitions existantes. D’autre part, nous proposons pour l’entrée dans la branche de l’assistanat à la décoration, une nouvelle fonction qui pourrait s’intituler « stagiaire » ou « aspirant » à l’assistanat. Les syndicats de producteurs proposant, eux,d’instituer une fonction d’entrée « d’aide à la décoration ».

Pour les tournages de films où n’existe aucune construction de décor, ni en studio, ni en extérieur, et pour lesquels, depuis des années les producteurs ne font figurer aucun emploi de chef décorateur ou d’assistant décorateur, les syndicats de producteurs proposent de créer une nouvelle fonction intitulée « décorateur » ;
Le SNTPCT propose que dans ces cas de tournages, cette fonction soit assurée, à défaut d’un chef décorateur par un 1er assistant décorateur, fonction qui figure dans la liste des fonctions répertoriées par le Code de l’Industrie Cinématographique.

Pour les ouvriers :

Dans le texte de la Convention Collective actuellement applicable, signé en 1960, aucune définition de fonction ne figure.
Nous avons établi et proposons pour chacune des fonctions une définition.

Les syndicats de producteurs proposent d’instituer pour chacune des fonctions ouvrières une fonction générique dite « d’aide à la construction de décor » rémunérée, bien sûr, au niveau de l’actuel stagiaire.

Instituer dans la Convention Collective une telle fonction pour chacun des différents métiers de la construction généraliserait une déprofessionnalisation et une déqualification de nos différents métiers.

Le SNTPCT rejette catégoriquement une telle proposition.

Prenez connaissance du projet que la branche décoration du syndicat a établi et soumet à la négociation.
Si vous soutenez ces propositions, il est souhaitable de nous le faire savoir par voie postale
(10 rue de Trétaigne 75018 Paris), par courrier électronique (sntpct@wanadoo.fr) ou par fax (01 42 52 56 26).

 

S.N.T.P.C.T. 10 rue de Trétaigne 75018 Paris tél : 01 42 55 82 66 mél : sntpct@wanadoo.fr

PARIS, LE 13 octobre 2006
Révision de la Convention Collective Nationale de la Production cinématographique : TITRES ET DEFINITIONS DE FONCTION
Modifient et complètent les textes des Conventions Collectives du 29 avril 1950 et du 1er août 1960
BRANCHE DECORATION et CONSTRUCTION DE DECORS DOCUMENT DE TRAVAIL

 
TITRES ET DEFINITIONS FIGURANT ACTUELLEMENT DANS LA CONVENTION COLLECTIVE
Propositions de modification des titres et définitions et proposition de nouvelles fonctions
Ces titres de fonctions s'entendent au masculin comme au féminin
   
         
         
D
é
c
o
r
a
t
i
o
n
Chef architecte décorateur de films Chef décorateur film    
Est chargé par le producteur en accord avec le réalisateur, de l’exécution des décors, conformément au scénario, au plan de travail et au devis établi par lui avec la participation du producteur, du directeur de production et du
réalisateur.
L’exécution en est assurée sous sa responsabilité et avec l’aide des collaborateurs choisis par lui, en accord avec le producteur et avec celle des différents techniciens mis à sa disposition.
Collaborateur du réalisateur, il a la responsabilité artistique et technique des décors du film. Il justifie d'une expérience professionnelle de premier assistant décorateur confirmée. Il est chargé par le producteur, en accord avec le réalisateur, de la conception, de l'aménagement et de la construction des décors conformément au scénario. Il participe au choix des lieux de tournage et collabore à la mise au point du plan de travail, établit le devis décoration en fonction du scénario et des demandes du réalisateur en accord avec le producteur. Il dirige et coordonne le travail de ses assistants et des différentes équipes mises à sa disposition. Il veille à ce que soient respectées dans l'emploi des matériaux et dans la réalisation des décors les directives de la production concernant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur. Il assure la conception artistique et supervise la réalisation des effets numériques s'appliquant aux décors.    
   
 
TITRES ET DEFINITIONS FIGURANT ACTUELLEMENT DANS LA CONVENTION COLLECTIVE
Propositions de modification des titres et définitions et proposition de nouvelles fonctions
   
         
D
é
c
o
r
a
t
i
o
n
Architecte décorateur adjoint 1er Assistant décorateur film    
Seconde l’architecte décorateur chef et s’occupe particulièrement, sous les directives de celui-ci, de la partie technique du décor. Il doit pouvoir le remplacer en cas d’absence temporaire, justifiée par les besoins de la production. Il s’occupe de la mise au point des plans d’exécution et de la construction des éléments dans les différents ateliers, sous la direction de l’architecte décorateur chef.
Justifie d'une expérience de deuxième assistant décorateur confirmée. Il seconde le chef décorateur et doit pouvoir le remplacer en cas d’absence temporaire. S'occupe particulièrement sous la direction de celui-ci de la partie technique des décors, collabore à la conception des plans et à l’établissement du devis « décoration » et coordonne suivant le plan de travail les différents corps de métiers lors de la construction et de l'aménagement des décors. Le cas échéant, lorsqu'un film ne nécessite aucune transformation des lieux ni aucune construction de décor, les simples aménagements décoratifs pourront être assurés sous la directon d'un premier assistant décorateur.    
       
Assistant décorateur 2ème Assistant décorateur film    
Exécute les plans et détails nécessaires à la réalisation des décors sous la direction des architectes décorateurs.
De formation architecture ou Beaux-Arts, il assiste le premier assistant décorateur dans ses fonctions et exécute les plans et détails nécessaires à la réalisation des décors. Il est capable de réaliser des maquettes d'études et de représentation des décors.    
       
  Stagiaire ou Aspirant à l'assistanat décoration    
  Salarié de l'équipe de l'assistanat de décoration justifiant d'une formation spécialisée dans l'architecture ou les Beaux-Arts. Effectue des travaux simples de décoration et s'initie à la fonction d'assisant décorateur. Il ne peut être employé qu'à la condition absolue que les postes de premier et deuxième assistants décorateur soient pourvus. Un stagiaire à l'assistanat décoration justifiant d'avoir été employé sur cinq films avec d'une durée minimale par film de quatre semaines sera qualifié et employé en qualité de deuxième assistant décorateur.    
    2  
Accessoiriste de plateau Accessoiriste de plateau film    
Assure la surveillance et l’emploi de tous les accessoires et meubles figurant dans le décor. Veille à l’entretien et à la conservation de ceux-ci. Assure les raccords de scène et l’utilisation des artifices. Suivant les indications du chef décorateur, chargé pendant le tournage de la surveillance, de la préparation et de l'emploi de tous les accessoires jouant, et de la mise en place raccord de l'ensemble mobilier installé sur le plateau de prise de vues. Veille à l’entretien de ceux-ci et assure en suivant la continuité les raccords de scène indiqués par la feuille de service. Il assure les effets spéciaux simples ne nécessitant pas de mesures de sécurité particulières à l'égard des membres de l'équipe artistique et technique participant au tournage.    
 
 
TITRES ET DEFINITIONS FIGURANT ACTUELLEMENT DANS LA CONVENTION COLLECTIVE
Propositions de modification des titres et définitions et proposition de nouvelles fonctions
 
       
D
é
c
o
r
a
t
i
o
n
Ensemblier Ensemblier film  
Est un assistant de l’architecte décorateur chef, chargé, sur ses directives, de rechercher et de choisir les meubles et objets d’art nécessaires à l’installation des décors, d’en assurer la livraison et les rendus en temps utile et de procéder à leur mise en place sur le décor. Collaborateur du chef décorateur ou du premier assistant décorateur, ayant une parfaite connaissance des styles décoratifs, chargé, sur leurs directives de rechercher et de choisir les meubles, accessoires, objets d’art et éléments décoratifs nécessaires à l’installation des décors, d’en organiser la livraison et les rendus en temps utile et de procéder à leur mise en place sur le décor. Dans le cadre du devis et sous la responsabilité du chef décorateur, il assure la gestion du budget "meubles et accessoires".  
     
Régisseur extérieur Régisseur extérieur film  
Est chargé de la recherche, de la fourniture en temps utile et de la restitution aux fournisseurs de tous les accessoires non décoratifs (animaux, voitures, matériel électrique, etc.) nécessaires à la réalisation d’un film. Il peut arrêter et exécuter toutes dépenses inhérentes à son poste, sous le contrôle du directeur de production. Il est éventuellement l’adjoint de l’ensemblier. Chargé, sous la responsabilité du chef décorateur et de l'ensemblier dont il est l'adjoint, de la recherche, de la fourniture et de la restitution aux fournisseurs s'il y a lieu de tous les accessoires, animaux, matériaux et éléments non décoratifs liés à la réalisation du décor et des accessoires jouants. Il peut arrêter et exécuter toutes dépenses inhérentes à son poste sous le contrôle du chef décorateur.  
     
Accessoiriste de décor Accessoiriste de décor film  
Reçoit les meubles et les accessoires livrés par le régisseur d’extérieurs, meuble les décors et les démeuble. Il contrôle l’identité, l’état et la conservation des objets reçus et rendus. Chargé de réceptionner les meubles et accessoires, d'installer, d'équiper et de préparer les décors sous les directives de l'ensemblier. Il contrôle l’identité, l’état et la conservation des objets reçus et rendus.  
     
  Ripeur de décor film  
  Sous les directives du régisseur d'extérieur, de l'ensemblier ou du décorateur, spécialiste assurant le transport et la manutention des meubles, des oeuvres d'art, des éléments et matériaux nécessaires aux décors. Il veille à leur intégrité, à leur bon chargement et à leur bon arrimage.  
 
 
TITRES ET DEFINITIONS FIGURANT ACTUELLEMENT DANS LA CONVENTION COLLECTIVE
Propositions de modification des titres et définitions et proposition de nouvelles fonctions
 
       
D
é
c
o
r
a
t
i
o
n
Peintre d'art - décorateur exécutant Peintre d'art de décor film  
  Peintre d'art, compose et exécute les fresques, découvertes et tous motifs décoratifs de style sous la direction du chef décorateur.  
     
  Infographiste de décor film  
  Chargé sous la direction du chef décorateur de la fabrication et de la transformation d'accessoires graphiques numériques par des moyens informatiques. Il peut effectuer la simulation modélisée et la représentation en images de synthèse des décors.  
  Illustrateur de décor film  
  Chargé sous la direction du chef décorateur d'effectuer des représentations artistiques des décors par le dessin et la peinture. Il peut réaliser des calligraphies ou tout accessoire faisant appel au dessin d'art.  
    5
Tapissier décorateur Chef Tapissier de décor film  
Dépend de l’architecte décorateur chef. Est capable d’exécuter une esquisse, d’en arrêter graphiquement les coupes, d’accomplir tous travaux d’après dessins et documents d’époque. Est capable de réaliser de sa propre initiative des ensembles décoratifs. Collaborateur du chef décorateur ou de l'ensemblier. Est capable d’exécuter une esquisse, d’en arrêter graphiquement les coupes, d’accomplir tous travaux d’après dessins et documents d’époque. Est capable de coordonner au décor et aux techniques de prises de vues des ensembles décoratifs textiles et d'en assurer l'installation.  
     
Tapissier Tapissier de décor film  
Dépend du tapissier décorateur ou, à défaut, de l’architecte décorateur. Exécute tous ouvrages de couture nécessités pour les travaux de tapisserie. Assistant du chef tapissier décorateur. Il exécute et installe tous les ouvrages de couture que nécessitent les travaux de tapisserie.  
    4 6
 
TITRES ET DEFINITIONS FIGURANT ACTUELLEMENT DANS LA CONVENTION COLLECTIVE
Propositions de modification des titres et définitions et proposition de nouvelles fonctions
 
M
a
c
h
i
n
e
r
i
e

d
e

c
o
n
s
t
r
u
c
t
i
o
n
     
Chef machiniste Chef machiniste de construction film  
  En studio et en construction extérieure de décor, machiniste d'expérience confirmée, dirige l’équipe machinerie de construction. Coordonne et assure le montage et le démontage de toutes les parties construites, des éléments fixes et mobiles.  
     
Sous-chef machiniste Sous-chef machiniste de construction film  
  En studio et en construction extérieure de décor, machiniste d’expérience confirmée, dirige une partie de l'équipe machinerie de construction dans le montage et le démontage des décors.  
     
Machiniste Machiniste de construction film  
  En studio et en construction extérieure de décor, spécialiste capable d’effectuer le montage et le démontage des décors sous la direction du chef ou du sous-chef machiniste de construction.  
     
E
l
e
c
t
r
i
c
i
t
é

d
e

s
t
u
d
i
o
Chef électricien Chef électricien de studio  
  En studio et en construction extérieure de décor, électricien de studio d'expérience confirmée, dirige l’équipe électriciens de studio. Chargé sous la double direction du directeur de la photographie et du chef électricien prise de vues de l’installation de tous les moyens d’éclairage nécessaires au tournage. Il possède les habilitations, est qualifié pour intervenir sur toutes les installations électriques et est responsable des branchements électriques.  
     
Sous-chef électricien Sous-chef électricien de studio  
  En studio et en construction extérieure de décor, électricien de studio d'expérience confirmée capable de seconder le chef électricien de studio, notamment dans la coordination de l’équipe électriciens de studio. Il justifie de la qualification professionnelles et des habilitations dans la mise en oeuvre et l'utilisation des moyens d'éclairage.  
     
Electricien Électricien de studio  
  En studio et en construction extérieure de décor, électricien d'expérience chargé sous la direction du sous-chef électricien de la mise en place des moyens d’éclairage studio et de leur alimentation. Il justifie de la qualification professionnelle et des habilitations dans la mise en oeuvre et l'utilisation des moyens d'éclairage.  
     
Groupman Groupman  
  Pour les tournages en studio et dans des décors extérieurs construits, il a la charge du bon fonctionnement du groupe électrogène et d'assurer une continuité de la production et de la distribution d'énergie. Il veille à la sécurité de l'installation d'acheminement du courant électrique et assure la conformité du courant produit avec la cadence de prise-de-vues.  
 
 
TITRES ET DEFINITIONS FIGURANT ACTUELLEMENT DANS LA CONVENTION COLLECTIVE
Propositions de modification des titres et définitions et proposition de nouvelles fonctions
 
       
C
o
n
s
t
r
u
c
t
i
o
n
Chef constructeur Chef constructeur film  
  Cadre hautement qualifié dans les différentes disciplines liées à la construction des décors. Il a la responsabilité de coordonner l'ensemble des travaux de construction et d'exécution des décors. Il constitue et dirige les différentes équipes des différents corps professionnels participant à leur réalisation. Dans ce cadre il est chargé de l'organisation du travail de ces différents corps de métiers. Il a la compétence technique pour assurer l'exécution et veiller à la qualité des travaux en liaison avec le chef décorateur. Il veille à ce que soient respectées dans l'emploi des matériaux et dans l'exécution des décors les directives de la production concernant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.  
     
Chef menuisier Chef menuisier de décoration film  
  Menuisier d'expérience confirmée, capable d’effectuer ou de faire effectuer par une équipe de menuisiers tous travaux de menuiserie spécifiques au décor.  
     
Sous-chef menuisier Sous-chef menuisier de décoration film  
  Menuisier d'expérience confirmée capable de seconder le chef menuisier de décoration.  
     
Menuisier-traceur Menuisier-traceur de décoration film  
  Menuisier qualifié capable de tracer et d'exécuter tous les ouvrages de menuiserie inhérents et spécifiques au décor de cinéma.  
     
Menuisier Menuisier de décoration film  
  Menuisier qualifié capable d’assurer sous la direction du chef ou du sous-chef menuisier l’exécution de tout ouvrage spécifique au décor.  
     
Toupilleur Toupilleur de décoration film  
  Spécialiste d'expérience spécifiquement qualifié ayant une connaissance complète du métier de toupillage. Chargé de l'exécution des éléments spécifiques de menuiserie réalisés à la toupie.  
 
 
TITRES ET DEFINITIONS FIGURANT ACTUELLEMENT DANS LA CONVENTION COLLECTIVE
Propositions de modification des titres et définitions et proposition de nouvelles fonctions
 
       
C
o
n
s
t
r
u
c
t
i
o
n
Maquettiste Maquettiste de décoration film  
  Spécialiste chargé d'exécuter toutes maquettes en volume sous les indications du chef décorateur.  
     
Maçon Maçon décor  
  Sous la responsabilité du chef constructeur, spécialiste hautement qualifié chargé d’exécuter les travaux de maçonnerie inhérents et spécifiques aux décors.  
     
  Chef serrurier de décoration film  
  Serrurier hautement qualifié d'expérience confirmée, responsable de la fabrication des ouvrages métalliques, mécaniques ou de ferronerie inhérents et spécifiques aux décors qu'il effectue ou fait effectuer.  
     
Serrurier Mécanicien Serrurier de décoration film  
  Spécialiste qualifié chargé de réaliser les ouvrages métalliques, mécaniques ou de ferronnerie inhérents et spécifiques au décor.  
    10
Chef sculpteur Chef sculpteur de décoration film  
  Sculpteur hautement qualifié. Sous les directives du chef décorateur, il coordonne l'exécution de tous les travaux de sculpture sur différents matériaux.  
     
Sculpteur Sculpteur de décoration film  
  Sous la direction du chef sculpteur, exécute les travaux de sculpture inhérents au décor.  
     
  Animatronicien film  
  Spécialiste chargé de réaliser et d'animer des automates électromécaniques.  
     
Chef staffeur Chef staffeur de décoration film  
  Staffeur d'expérience professionnelle confirmée. Sous les directives du chef décorateur, il dirige et fait exécuter tous les travaux de moulage et de staff. Il maîtrise les différents matériaux nécessaires à la fabrication des éléments des décors.  
     
Staffeur Staffeur de décoration film  
  Spécialiste, exécute les travaux de moulage et de staff sous la direction du chef staffeur.  
 
 
TITRES ET DEFINITIONS FIGURANT ACTUELLEMENT DANS LA CONVENTION COLLECTIVE
Propositions de modification des titres et définitions et proposition de nouvelles fonctions
 
C
o
n
s
t
r
u
c
t
i
o
n
Chef peintre Chef peintre de décoration film  
  Peintre décoration hautement qualifié d'expérience confirmée. Sous les directives du chef décorateur, il est responsable de l’exécution des travaux de peinture et de la préparation des tons, des matières et des patines spécifiques aux prises de vues .  
     
Sous-chef peintre Sous-chef peintre de décoration film  
  Peintre décoration hautement qualifié d'expérience confirmée, il seconde le chef peintre.  
     
Peintre Peintre de décoration film  
  Peintre spécialiste, il exécute sous les directives du chef peintre ou du sous-chef peintre, les travaux de peinture spécifiques au décor de cinéma.  
     
Peintre en lettres / Faux bois Peintre en lettres de décoration film  
  Spécialiste, il exécute les graphismes et logos peints sous les indications du chef décorateur.  
     
Peintre faux bois Peintre patineur et faux bois de décor film  
  Spécialiste, il exécute tout travaux d’imitation bois, marbre, trompe l’œil, et de patine, sous les indications du chef décorateur et du chef peintre.  
     
Peintre patineur    
  Nous avons lié les deux spécialisations, vu que les mêmes personnes possèdent les deux savoirs.  

 

LE SYNDICAT
   
Revue de presse(Une expression artistique a nulle autre pareille)
    ÉCRAN TOTAL, pour son numéro 1000 paraissant le 11 juin 2014, a décidé de demander à un certain nombre de personnalités, dont le Dél ...

   
Assemblee generale(Resume du programme revendicatif et d action)
    RÉSUMÉ DU PROGRAMME REVENDICATIF ET D’ACTION Adopté à l’unanimité par l’ ...

   
Assemblee generale(Rapport moral)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 23 MARS 2013 RAPPORT MORAL LE SYNDICAT : 76 ANS D’EXISTENCE ET D’ACTION&he ...

CINÉMA PUBLICITÉ
   
Salaires(Salaires minima au 1er aout 2017)
___________________________________   Production cinématographique et Production de films publicitaires SALAIRES MINIMA AU 1ER AOÛT 20 ...

   
Texte de la convention(TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU 19 JANVIER 2012)
  CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE (TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE SIGNÉ LE 19 JANVIER ...

Réglem… CNC
   
Emploi(UNE EXIGENCE POUR SAUVEGARDER L'EMPLOI )
      Communiqué UNE EXIGENCE POUR SAUVEGARDER L'EMPLOI DANS LA PRODUCTION DES FILMS FRA ...

   
Emploi(Tribune : mettre fin a l'expatriation economique du tournage des films d'initiative francaise)
    Texte sous format pdf   - où le financement des films est assuré par la France, Ce ...

PRODUCTION AUDIOVISUELLE
   
SALAIRES(Salaires minima conventionnels Production audiovisuelle au 1er aout 2017 )
___________________________________ CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE PRODUCTION DE FILMS DE TÉLÉVISION ( - T ...

TÉLÉVISION
   
Conv Colltve Entreprises techniques (Negociation d'une revalorisation des salaires minima)
Prestation de service pour la Télévision Négociations relatives à la revalorisation des salaires minima   Le Ma ...

Assedic
   
Mission Intermittence 2014(Assurance chomage : contribution aux travaux de mission de concertation "intermittence")
    Assurance-chômage Deuxième contribution du SNTPCT adressée & ...

   
Mission Intermittence 2014(Deuxieme contribution du SNTPCT - Mission de concertation)
        ASSURANCE - CHÔMAGE - MISSION DE CONCERTATION DEUXIEME ...