S.N.T.P.C.T.
Adhérent à Euro-MEI - Bruxelles
10 rue de Trétaigne 75018 Paris
Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de
la  Production  Cinématographique  et de  Télévision
Tél. 01 42 55 82 66
Télécopie 01 42 52 56 26


Courrier électronique : sntpct@wanadoo.fr
Syndicat professionnel fondé en 1937
– déclaré sous le N° 7564 –
représentativité du SNTPCT fixée en 2013 par les arrêtés du Ministère du Travail : Production cinématographique et de films publicitaires : 46.36 % / Production audiovisuelle : 32.87 % / Production de films d'animation : 39.71 %
Conv Colltve Entreprises techniques (Un simulacre de negociation ou comment se moquer des techniciens)

PRESTATION DE SERVICE POUR LA TÉLÉVISION

 UN SIMULACRE DE NÉGOCIATION
ou comment se moquer des techniciens ?

La FICAM bloque et refuse de négocier paritairement avec les Organisations syndicales de salariés un accord modifiant et améliorant les dispositions de la Convention de la prestation de service pour la télévision et le spectacle vivant qui a été signée par certaines des organisations syndicales de salariés (CFDT, FO, CGC, CFTC), Convention qui doit se substituer, si elle est étendue par le Ministère du travail, à celle existant actuellement de l’Audio-Vidéo Informatique.
 
Vu :

Ces propositions qu’elles ont ainsi faites aux techniciens lors de ces réunions informelles, au lieu de les formaliser en bonne et due forme par un Engagement (1) écrit et signé faisant droit pour les techniciens qu’elles emploient et qu’elles emploieront, ont indiqué que ces engagements ne seraient appliqués par elles qu’à la condition que les/des syndicats de salariés les contresignent.

(1) Engagement précisant les différentes améliorations salariales contractuelles qu’elles appliqueront dorénavant aux techniciens (concernant la revalorisation des salaires minima, les voyages, les frais de stationnement, les majorations du travail du dimanche, etc.).


Ce n’est pas seulement se moquer des organisations syndicales et des règles légales qui président aux négociations, mais c’est surtout se moquer de la légitimité revendicative des techniciens qu’elles emploient et afficher à leur égard un mépris qu’ils apprécieront sans nul doute.

Si les Organisations syndicales signataires de la « nouvelle convention » peuvent éventuellement accepter cette mascarade de négociation et signer ces propositions, il va de soi que notre syndicat, le SNTPCT, ne saurait souscrire à une parodie de négociation et signer comme un accord les propositions a minima qui ont été faites.

Le SNTPCT exige la mise en place de véritables négociations sur la base de la plateforme revendicative qu’il a soumise à la FICAM. Non seulement il n’est pas signataire de la nouvelle Convention réductrice des droits des techniciens, mais en aucun cas il ne saurait souscrire à ce texte unilatéral.

Il appelle tous les techniciens de la Prestation de service pour la télévision à se rassembler syndicalement afin de préparer les actions nécessaires pour imposer de véritables négociations modifiant et complétant les dispositions de cette convention qui doit se substituer à celle de l’Audio-Vidéo Informatique.

 À propos des taux de majoration : jusqu’à la date d’extension de cette nouvelle convention, ce sont les dispositions de la Convention collective de l’Audio-vidéo Informatique qui s’appliquent de plein droit, notamment pour les heures supplémentaires à la journée les taux de 25 % pour les deux premières après 8 heures et 50 % pour les suivantes.

Pour mener une action revendicative, il est principal de se mobiliser, mais il est indispensable d’être rassemblés et organisés syndicalement.

 

 

Paris, le 28 mai 2008

Récupérer le texte au format PDF

LE SYNDICAT
   
Revue de presse(Une expression artistique a nulle autre pareille)
    ÉCRAN TOTAL, pour son numéro 1000 paraissant le 11 juin 2014, a décidé de demander à un certain nombre de personnalités, dont le Dél ...

   
Assemblee generale(Resume du programme revendicatif et d action)
    RÉSUMÉ DU PROGRAMME REVENDICATIF ET D’ACTION Adopté à l’unanimité par l’ ...

   
Assemblee generale(Rapport moral)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 23 MARS 2013 RAPPORT MORAL LE SYNDICAT : 76 ANS D’EXISTENCE ET D’ACTION&he ...

CINÉMA PUBLICITÉ
   
Salaires(Salaires minima au 1er aout 2017)
___________________________________   Production cinématographique et Production de films publicitaires SALAIRES MINIMA AU 1ER AOÛT 20 ...

   
Texte de la convention(TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU 19 JANVIER 2012)
  CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE (TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE SIGNÉ LE 19 JANVIER ...

Réglem… CNC
   
Emploi(UNE EXIGENCE POUR SAUVEGARDER L'EMPLOI )
      Communiqué UNE EXIGENCE POUR SAUVEGARDER L'EMPLOI DANS LA PRODUCTION DES FILMS FRA ...

   
Emploi(Tribune : mettre fin a l'expatriation economique du tournage des films d'initiative francaise)
    Texte sous format pdf   - où le financement des films est assuré par la France, Ce ...

PRODUCTION AUDIOVISUELLE
   
SALAIRES(Salaires minima conventionnels Production audiovisuelle au 1er aout 2017 )
___________________________________ CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE PRODUCTION DE FILMS DE TÉLÉVISION ( - T ...

TÉLÉVISION
   
Conv Colltve Entreprises techniques (Negociation d'une revalorisation des salaires minima)
Prestation de service pour la Télévision Négociations relatives à la revalorisation des salaires minima   Le Ma ...

Assedic
   
Mission Intermittence 2014(Assurance chomage : contribution aux travaux de mission de concertation "intermittence")
    Assurance-chômage Deuxième contribution du SNTPCT adressée & ...

   
Mission Intermittence 2014(Deuxieme contribution du SNTPCT - Mission de concertation)
        ASSURANCE - CHÔMAGE - MISSION DE CONCERTATION DEUXIEME ...