S.N.T.P.C.T.
Adhérent à Euro-MEI - Bruxelles
10 rue de Trétaigne 75018 Paris
Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de
la  Production  Cinématographique  et de  Télévision
Tél. 01 42 55 82 66
Télécopie 01 42 52 56 26


Courrier électronique : sntpct@wanadoo.fr
Syndicat professionnel fondé en 1937
– déclaré sous le N° 7564 –
Negociations 2017 (Convention collective films animation - Communique)

 

__________________________________________________________

 

Convention collective de la Production de films d’animation

Texte au format pdf en suivant ce lien

 

 

Communiqué

 

 

L’échelon « junior », c’est fini !

Lors de la réunion de reprise des discussions qui s’est tenue le 22 juin dernier dans le cadre de la Commission Mixte Paritaire de la production de films d’Animation, le Syndicat des Producteurs de films d’Animation (SPFA) a reconnu qu’il n’y avait : « pas suffisamment d’Organisations syndicales pour signer » l’avenant n°10 qui prévoyait d’instituer cet échelon junior avec un salaire inférieur aux salaires minima actuels.

Ce projet est donc abandonné.

C’est une étape importante qu’ont remportée les techniciens de la production de films d’animation rassemblés dans le SNTPCT, et plus largement celle des techniciens et futurs techniciens, grâce à une mobilisation qui n’a pas faibli depuis 18 mois. Cette victoire, ils la doivent à l’action que notre Syndicat a conduite en alertant la profession de cette manœuvre destinée à abaisser les salaires minima.

En dissuadant les Organisations syndicales qui étaient prêtes à le faire de signer cette régression des salaires minima, cette large mobilisation a obligé les producteurs à venir se rassoir à la table des négociations, comme le demandait le SNTPCT dans son communiqué du 21 février dernier.

 

 

 

Mettre fin au blocage des négociations

Lors de cette première réunion, constatant que certaines des dispositions contenues dans ce projet d’avenant avaient rencontré l’assentiment de certaines organisations syndicales, le SPFA a souhaité que les nouvelles discussions puissent aboutir à un accord sur ces points, et pour cela, l’organisation patronale a proposé que les discussions soient scindées selon  trois thèmes :

-          Les conditions de recours aux CDDU, conformément à la feuille de route définie par la loi Rebsamen ;

-          L’actualisation de la grille des fonctions et de leurs définitions ;

-          La revalorisation des salaires minima garantis.

Le SNTPCT, afin de sortir du blocage dans lequel le SPFA avait enfermé la négociation, avait demandé dès juillet 2016 que ces trois thèmes soient abordés l’un après autre séparément et donnent lieu à des accords distincts.

Sur les conditions de recours aux Contrats à Durée Déterminée d’Usage, s’appuyant sur le fait que ce point n’était plus abordé lors des dernières réunions, le SPFA semble considérer l’aboutissement d’un accord comme une simple formalité.

 

En réalité, ce point n’a plus donné lieu à négociation, parce que l’organisation patronale refuse jusqu’à présent de prendre en compte, même partiellement, les contre-propositions du SNTPCT. Pourtant, comme nous l’avons exprimé à de nombreuses reprises, les propositions patronales n’apportent pas de réponses satisfaisantes pour ce qui concerne l’amélioration des conditions de recours aux CDDU.

Le SNTPCT va donc déposer à nouveau ses propositions, en espérant que le SPFA veuille bien cette fois les prendre en considération, à moins que, dans l’esprit de l’Organisation patronale, la seule façon de négocier consiste, pour les Organisations syndicales de salariés, à répondre par oui ou par non à leurs seules propositions. Ce n’est pas notre conception de la négociation.

 

 

 

L’enjeu principal : la défense du niveau de nos salaires minima

Sur l’actualisation de la grille des titres de fonctions et de leurs définitions, depuis plusieurs mois le SNTPCT s’est livré, avec tous les salariés et techniciens qui nous ont rejoints, à un travail approfondi afin que des définitions plus précises ne laissent plus place à une interprétation erronée qui permette à certains studios de contourner la convention collective. Là encore nous espérons que le SPFA jouera loyalement le jeu de la négociation en prenant en compte le résultat de ce travail qui émane des professionnels qui connaissent le mieux ces fonctions.

Enfin sur les salaires minima, notre revendication est toujours la même :

Les salaires minima, qui n’ont cessé de perdre du terrain par rapport à l’augmentation du coût de la vie depuis la signature de la convention collective en 2004 doivent retrouver leur niveau d’alors, revalorisé du montant correspondant à l’augmentation du coût de la vie. Pour cela nous demandons toujours la fixation d’un calendrier de rattrapage.

La partie patronale, dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire sur la revalorisation des salaires de 2016 - qui n’a pas abouti pour l’instant - , proposait notamment de procéder à ce rattrapage pour une douzaine de fonctions. Il convient maintenant d’acter cette proposition et d’aboutir à un accord pour les autres fonctions.

 

Aujourd’hui, l’enjeu principal de la Production de films d’animation n’est plus tant la relocalisation des emplois, notre branche d’activité se porte bien comme le montrent tous les indicateurs, et les Producteurs d’Animation bénéficient d’une panoplie d’aides du CNC (Fonds de soutien, CoSIP) et des pouvoirs publics (Crédits d’impôts) qui participent à la bonne santé de ce secteur.

Le SNTPCT restera donc ferme sur ses revendications lors des négociations qui s’ouvriront dès la rentrée.

Nous appelons tous les salariés, notamment les techniciens et futurs techniciens à rester vigilants et prêts à se mobiliser, et le plus grand nombre à se regrouper dans le SNTPCT pour renforcer encore la défense des conditions de travail et le niveau des salaires dans la Production de films d’Animation, toutes techniques confondues.

Paris, le 8 juillet 2017

La branche Animation du SNTPCT

 

 

 

 

 

 

LE SYNDICAT
   
Revue de presse(Une expression artistique a nulle autre pareille)
    ÉCRAN TOTAL, pour son numéro 1000 paraissant le 11 juin 2014, a décidé de demander à un certain nombre de personnalités, dont le Dél ...

CINÉMA PUBLICITÉ
   
Salaires(Salaires minima au 1er mars 2024)
          Convention collective de la Production cinématographique et et de film publicitaires Gr ...

   
Texte de la convention(TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU 19 JANVIER 2012)
  CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE (TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE SIGNÉ LE 19 JANVIER ...

Réglem… CNC
   
Emploi(Tribune : mettre fin a l'expatriation economique du tournage des films d'initiative francaise)
    Texte sous format pdf   - où le financement des films est assuré par la France, Ce ...

PRODUCTION AUDIOVISUELLE
   
SALAIRES(Salaires minima conventionnels : debut de rattrapage, il manque 14,4 ou 16,5 apres la revalorisation du 1er fevrier )
  CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE         SALAIRES AU 1ER FÉVRIER 2024   &n ...

TÉLÉVISION
   
CONV COLLTVE ENTREPRISES TECHNIQUES(Grilles des salaires minima garantis en vigueur)
Convention collective des Entreprises Techniques au Servic ...

   
Conv Colltve Entreprises techniques (Negociation d'une revalorisation des salaires minima)
Prestation de service pour la Télévision Négociations relatives à la revalorisation des salaires minima   Le Ma ...

RÉPONSES JURIDIQUES
   
Decompte de la duree individuelle du travail(Delivrance du decompte individuel)
 DEVENIR MEMBRE DU SNTPCT (désactiver le bloqueur de publicité) CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION CINÉ ...

   
Journee de solidarite(Journee de solidarite 2019)
JOURNÉE DE SOLIDARITÉ pour les techniciens intermittents multi-employeurs ? Lire au format pdf La loi prévoit que ...

   
Bulletins de paie(Bulletins de paie dematerialises)
 DEVENIR MEMBRE DU SNTPCT BULLETINS DE PAIE DÉMATÉRIALISÉS ? SOUS FORMAT PDF OUVRIERS, TECHNICIENS, ARTISTES, Une t ...

   
Jours feries(Paiement des jours feries chomes)
Aux ouvriers, aux techniciens, aux artistes, Pour information, vos droits : REPOS DES JOURS FÉRIÉS ? Texte sous format pdf ...

CINÉMA D’ANIMATION
   
Salaires(Salaires minima conventionnels Production de films animation a compter du 1er janvier 2024)
  Convention collective de la Production de films d’animation SALAIRES MINIMA GARANTISapplicables au 1er janvier 2024 ...

   
Convention collective Prod Animation Texte convention(Texte consolide de la Convention collective 2023)
    LE TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DE LA PRODUCTION DE FILMS D'ANIMATION CONSOLIDÉ EN 2021 (La grille des salaires minim ...

   
Lettres syndicales special animation(Lettres syndicales special animation)
            Production de films d’animation LA LETTRE SYNDICALE Numéros spéci ...

Assedic
   
Negociations 2020(ANNEXE VIII : une reforme de la reglementation s impose en urgence)
COMMUNIQUÉ ANNEXE VIII DU RÈGLEMENT D’ASSURANCE CHÔMAGE : des réformes s’imposent en urgence afin de rétablir le versement d ...

   
Negociations 2017(L Annexe VIII doit etre renegociee)
   DEVENIR MEMBRE DU SNTPCT ASSEDIC - ANNEXE VIII L’Accord conclu en 2016 doit être renégocié    Bo ...