TOUS, SALARIÉS PERMANENTS ET INTERMITTENTS,
TECHNICIENS DE LA PRODUCTION DE FILMS D’ANIMATION
____________________
Ces élections détermineront pour les quatre ans à venir ceux des Syndicats qui seront considérés par le Ministère du travail comme ayant le droit, légalement, de négocier avec les Syndicats de producteurs de nos différentes branches d’activité professionnelles les Accords conventionnels, les salaires minima, qui s’appliquent à tous et que les Producteurs doivent appliquer et respecter.
_____________________________________________________________
Paris, le 22 décembre 2016
À vous,
Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,
Le sntpct en quelques repères :
Créé en 1937 par les techniciens du cinéma, le SNTPCT est un syndicat national professionnel.
Il n’appartient qu’à ses membres.
La dernière mesure de représentativité en 2012 a montré qu’il était le syndicat le plus représentatif dans tous les secteurs de la Production cinématographique et de télévision :
- Production cinématographique et de films publicitaires : 46,36 %
- Production audiovisuelle : 32,87 %
- Production de films d’animation : 39,71 %
- Depuis quatre décennies
Le secteur Animation a été créé au sein du SNTPCT en 1974 par des techniciens de la production de films d’Animation. Depuis cette date, les techniciens de l’animation qui se sont succédés dans le Syndicat ont lutté pour doter l’animation de règles conventionnelles.
- Ils ont lutté pour obtenir une grille de salaires minima ;
- Ils se battent contre les délocalisations de leurs emplois ;
- Ils se battent pour leur régime d’assurance chômage ;
- En 2004, grâce à leur action a été signée la Convention collective de la Production de films d’Animation ;
- Depuis cette date, le SNTPCT a participé à toutes les négociations conventionnelles afin d’améliorer cette convention et le niveau des salaires minima.
Malheureusement, le SPFA n’a cessé de grignoter les droits obtenus, et a laissé les salaires minima s’éroder par rapport à l’augmentation du coût de la vie.
C’est pourquoi il faut inverser le rapport de force en donnant plus de poids au Syndicat.
-En 2015, dès l’ouverture de la négociation de la liste de fonctions de l’annexe 8 et des conditions de recours au CDD d’usage, le SNTPCT s’est opposé avec force au projet du SPFA de baisse des salaires minima via l’instauration d’un niveau « junior » dans la grille des fonctions.
Il a alerté les professionnels, et particulièrement les jeunes diplômés ou futurs professionnels sur ce projet patronal. C’est grâce à cette action du SNTPCT que la mobilisation des professionnels et des étudiants du film d’Animation a, pour l’instant, empêché la rati?cation de cet accord.
L’action du secteur de l’Animation
INFORMER le plus largement possible les techniciens et les salariés de leurs droits et les appeler à les défendre, le SNTPCT édite la Lettre syndicale chaque trimestre, dont un numéro spécial Animation chaque année depuis 4 ans maintenant
onglet animation - Lettres syndicales spécial animation
LA PLATEFORME REVENDICATIVE DES TECHNICIENS DE L’ANIMATION :
Pour lutter contre les pratiques des producteurs qui depuis des années :
- ne respectent pas la convention collective et les salaires minima
- se rendent coupable de travail dissimulé en ne déclarant pas et en ne payant pas toutes les heures travaillées ;
les membres du SNTPCT ont établi une plate-forme revendicative qu’ils défendent devant les producteurs lors des négociations, dont celles annuelles obligatoires
Pour améliorer votre situation sociale professionnelle et salariale et celle de tous les salariés et techniciens qui travaillent dans la Production de films d’Animation :
Votez pour le SNTPCT lors des prochaines élections dans les TPE, afin qu’il puisse peser d’avantage dans les négociations à venir.
(Si vous êtes appelés à voter vous devriez avoir reçu un courrier du Ministère du travail courant septembre et le matériel de vote courant décembre. Vous pouvez consulter à cet effet le site : election-tpe"> )
Mais également rejoignez les techniciens et salariés organisés syndicalement au sein du SNTPCT pour participer vous aussi à l’action collective pour la défense des conditions de travail et de salaire de tous et à l’existence matérielle du Syndicat.
Cordialement.
Pour le Conseil syndical,
le Secteur animation
_______________________________________________