Visuel table ronde avril 2025 Cannes SNTPCT

Table ronde Mercredi 23 avril 2025

Les enjeux sociaux sur les tournages : sécurité, prévention, réglementation.

S’inscrire

Cet événement organisé par l’Association Régionale des technicien·ne·s du Sud-est pour le cinéma et l’audiovisuel, à la Bastide Rouge à Cannes vise à aborder les enjeux sociaux souvent méconnus des tournages, en mettant en lumière des questions essentielles pour la sécutité et le bien-être des équipes :

  • Les nouvelles réglementation du CNC & la prévention des violences et du harcèlement (VHSS) : 𝘴’𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 é𝘷𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘭é𝘨𝘪𝘴𝘭𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘳𝘯𝘢𝘨𝘦.
  • La sécurité sur un plateau : 𝘨𝘢𝘳𝘢𝘯𝘵𝘪𝘳 𝘶𝘯 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘴û𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘴·𝘵𝘦𝘴
  • 𝗟𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲: 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘢𝘱𝘱𝘳é𝘩𝘦𝘯𝘥𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘰𝘣𝘭𝘪𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭·𝘭𝘦𝘴.
  • 𝗟’𝗔𝗙𝗗𝗔𝗦 sera également présente pour vous présenter les 𝙤𝙛𝙛𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙞𝙤𝙧𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨, adaptées à ces enjeux.

Un moment de sensibilisation et de partage suivi d’un apéro convivial.

Pour le SNTPCT, Jean-Loup Chirol interviendra sur ses points : 

Le Syndicat en temps de crise

  • Le Syndicat, remède pour la condition des salarié·es, autorisé en 1895 pour organiser une société conflictuelle entre ce qui sépare depuis 1789 : d’une part ceux qui détiennent les moyens de production (les patrons) et d’autre part ceux qui louent leur force de travail (les salarié·es)

S’organiser aujourd’hui pour défendre ses droits ? 

  • Aujourd’hui, le temps est à la régression (salaires, droits conventionnels, retraite, chômage), à toute force… Pourquoi ?
  • Se défendre individuellement ? Collectivement ?
  • Obtenir des droits par la lutte et par la négociation ?

Ce qui a changé ou pas changé ? 

  • Obtenir le respect de ma personne en tant que salarié·e, assurer ma sécurité physique et mentale – d’où la signature récente d’Accords sur les violences sexistes et sexuelles et sur le harcèlement
  • Obtenir le respect de la valeur de mon travail technique et artistique

Si l’on ne peut plus interdire aux salarié•es de se regrouper comme en 1791 puis en 1940, se garder qu’on en détourne la finalité ?

  • Le syndicat professionnel est l’outil institutionnel (Code du Travail) que nous, les salarié·es, nous nous donnons pour défendre nos salaires et nos conditions de travail
  • Ce n’est pas une « représentation » comme sont les député·es, nous en sommes tou·tes les député·es lorsque nous en sommes membres, c’est notre nombre qui fait le droit…
Précédent « L’argent doit servir et non pas gouverner » – Pape François

WebDesign Nossa© - Atoweb - All Rights Reserved