Message de vœux adressé par Alain BOCQUET SNTPCT

« L’argent doit servir et non pas gouverner » – Pape François

En 2014, M. le Député Alain BOCQUET adressait ses voeux à M. Stéphane POZDEREC, Délégué général du SNTPCT, avec une longue citation du Pape François…

« Alors que le revenu d’une minorité s’accroît de manière exponentielle, celui de la majorité s’affaiblit.

Ce déséquilibre provient d’idéologies promotrices de l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, niant ainsi le droit de contrôle aux États chargés pourtant de pourvoir au bien-commun.

S’installe une nouvelle tyrannie invisible, parfois virtuelle qui impose unilatéralement, et sans recours possible, ses lois et ses règles. …

À cela s’ajoute, si besoin en est, une corruption tentaculaire et une évasion fiscale égoïste qui ont pris des formes mondiales. La volonté de puissance et de possession est désormais sans limite. …

Il serait donc souhaitable de réaliser une réforme financière qui soit éthique et qui entraînerait à son tour une réforme économique salutaire pour tous. Celle-ci demanderait toutefois un changement courageux d’attitude des dirigeants politiques.

Je les exhorte à faire face à ce défi, avec détermination et clairvoyance, en tenant certes compte de la particularité des contextes.

L’argent doit servir et non pas gouverner. »

Pape François (mai 2013)

Précédent Code européen des bonnes pratiques sur l’IA : le compte n’y est pas !

WebDesign Nossa© - Atoweb - All Rights Reserved