Production cinématographique : Règlementation du
CNC et délocalisations des emplois
Le CNC attribue 1 point à chacune des 3 fonctions son de la post-production cadres collaborateurs de création
L’ACTION DU SNTPCT
une partie de nos demandes
Rappelons que notre Syndicat a demandé par courrier adressé à Monsieur le Président du CNC le 12 décembre 2020 de bien vouloir ouvrir en urgence une concertation avec les Organisations syndicales patronales de la Production cinématographique et les Organisations syndicales de salariés représentatives dans la branche pour obtenir une révision du Règlement Général des Aides :
Les délocalisations des emplois qui affectent particulièrement ces postes se sont aggravées depuis la réforme de l’agrément de 2014 :
Suite à cette lettre, les Syndicats de producteurs UPC, SPI API, par l’entremise de leurs représentants à la Commission d’agrément, nous ont proposé de tenir des réunions informelles en précisant qu’il ne pouvait être question que des points et ceci sans élargir le cadre des 20 points attribués aux techniciens, ce qui limite fortement la portée d’une telle modification.
Les Syndicats de producteurs proposaient d’ajouter un demi-point pour chacune des trois fonctions, ce qui relevait d’une provocation pure et simple.
La discussion s’étant enlisée, le SNTPCT s’est de nouveau adressé au CNC :
Ce mécanisme garantissait que, si le monteur son ou le bruiteur, ou le chef décorateur, ou le chef opérateur son par exemple était le premier ou le seul délocalisé, le nombre de points retirés au barème était en tout état de cause de 1,5.
Dès lors que nous avons informé les Syndicats de producteurs de notre démarche auprès du CNC, la négociation a repris très rapidement sur d’autres bases, ces derniers rejetant notre contreproposition car « trop complexe même si ingénieuse »… mais ayant enfin accepté qu’à chacun des postes soit attribué au moins 1 point… Quatre postes : le directeur de la photo, le chef décorateur, le directeur de production et le chef monteur bénéficiant d’1,25 points…
Dans ces conditions, nous avons accepté que soit établi un courrier, commun à l’ensemble des Organisations de salariés et d’employeurs représentatives, adressé à M. le Président du CNC, lui demandant de modifier le RGA pour intégrer cette première amélioration, le CNC nous ayant informés oralement que cette proposition donnerait lieu à une décision réglementaire à paraître au J.O. cet automne.
Sans l’intervention notamment des branches du montage son et de la post-production son du SNTPCT, l’ajout de points serait encore en discussion.
Cependant, il n’y a aucune illusion à se faire, cette nouvelle répartition ne répond que très partiellement à la question que pose la réglementation actuelle de l’agrément des films de long-métrage,
Et seule la prise en compte des autres revendications de notre Syndicat sera susceptible de mettre un terme aux délocalisations qui se poursuivent et touchent particulièrement la prise de son et la post-production.