S.N.T.P.C.T.
Adhérent à Euro-MEI - Bruxelles
10 rue de Trétaigne 75018 Paris
Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de
la  Production  Cinématographique  et de  Télévision
Tél. 01 42 55 82 66
Télécopie 01 42 52 56 26


Courrier électronique : sntpct@wanadoo.fr
Syndicat professionnel fondé en 1937
– déclaré sous le N° 7564 –
SALAIRES (Salaires minima conventionnels : Faites appliquer la revalorisation de 15%)






CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE

DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE


. DE LA PRODUCTION DE FILMS DE TÉLÉVISION (fiction et documentaire)

. DE LA PRODUCTION D’ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION (flux)


les grilles de salaires sous format pdf


LES SYNDICATS DE PRODUCTEURS - USPA - SPI - SPECT - SATEV - METTENT AU DÉFI LES OUVRIERS ET LES TECHNICIENS DE MÊME QUE LES ARTISTES DE COMPLÉMENT


Lors de la réunion  de négociation qui s’est tenue le 9 juillet 2022 :  

Alors que les salaires minima garantis des ouvriers, des techniciens et des artistes de complément n’ont pas été revalorisés depuis 2017 - soit 5 années de blocage des salaires ! - ,

leur proposition pour la catégorie B est la suivante : 1,2 % pour les cadres et 2,4 % pour les non-cadres.


Notre Syndicat a fait savoir que cette proposition relevait de la provocation pure et simple, laquelle ne prend pas du tout en compte pour les cadres l’évolution de la hausse des prix depuis un an (pour eux la proposition est exactement la même que l’année dernière !) - alors que l’inflation dépasse désormais large-ment 5 % en rythme annuel - et ne retient que la moitié pour les non-cadres ;

Le SNTPCT a demandé aux Syndicats de Producteurs de bien vouloir réexaminer leur position et que puisse se tenir une nouvelle réunion dès septembre.

Ce qu’ils ont accepté.


« L’hétérogénéité des activités » dans la branche de la Production audio-visuelle relève d’une autre question qu’il faudra bien résoudre un jour. 


Pour justifier de propositions aussi basses, ils invoquent le fait de « l’hétérogénéité des activités », autrement dit, ils veulent bien reconnaître - il était temps ! - que l’activité de Production de films de télévision est hétérogène ou plutôt distincte sur tous les plans (économique, réglementaire, professionnel) de l’activité de Production d’émissions dites « de flux ».


À ce propos, ils ont déposé à la table des négociations il y a quelques mois un commencement de refonte des grilles de salaires qui, d’une part n’opère la distinction que pour un nombre très limité de fonctions, et d’autre part consiste en un replâtrage de fortune, parfois même ajoutant de la confusion, pour passer outre la séparation nécessaire entre les deux activités, et qui ne répond pas à la question posée :

Cependant pour ce qui concerne la revalorisation des salaires, le pourcentage de hausse qui affecte les prix est le même pour tous !

 

Notre demande est en conséquence la même pour toutes les activités : que le niveau des salaires soit rattrapé et donc qu’il soit procédé - éventuellement en plusieurs fois sur 18 mois - à la revalorisation de 15 % que nous demandons. 


L’accord de revalorisation précisant que les salaires minima des fonctions dites « spécialisées » s’appliquent à tous les téléfilms sans exception. 

Paris, le 25 juillet 2022



LE SYNDICAT
   
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